Folge Micro_Tech_Lab auf Facebook Folge Micro_Tech_Lab auf Twitter change language  change language  change language  331

Les hybrides (appareils photo sans miroir à objectifs interchangeables) sur le microscope

Les appareils photo hybrides présents sur le marché depuis quelques années constituent une alternative intéressante aux appareils photo réflex numériques à miroir et aux compacts. Si auparavant, il fallait se décider entre les appareils photo réflex numériques à miroir et les appareils photo compacts, on peut maintenant opter pour un compromis avec un hybride. La question qui se pose pour notre application spéciale, c'est de savoir si les appareils photo hybrides sont également appropriés à l'utilisation au microscope ?

Panasonic Lumic GF3

Les appareils photo hybrides réunissent de nombreux avantages des appareils photo réflex numériques à miroir et des compacts. Ils sont petits et légers et ainsi remarquablement appropriés à une utilisation en extérieur tout en ayant un grand capteur leur permettant de produire une qualité d'image sensationnelle. Ne les dotant pas de miroir, les fabricants d'appareils photo obtiennent cette légèreté. Sur le microscope, il importe peu que l'appareil photo utilisé ait un miroir ou pas. Tous les appareils photo modernes possèdent une fonction Live View qui empêche toute vibration du miroir au déclenchement.

Ce qui est beaucoup plus critique en microscopie, c'est l'économie des éléments de commande comme des boutons + et - de la fonction de grossissement en mode Live View. Ils sont réellement pratiques pour la mise au point lorsque l'appareil photo ne peut être piloté depuis le PC ou un Mac. La commande par le biais du menu n'est pas commode. Pour certains appareils photo, il existe la possibilité de programmer soi-même des touches libres.

Panaonic Lumix GF3 on microscope

Le groupe cible principal des appareils photo hybrides est constitué par les photographes amateurs ambitieux recherchant des motifs en plein air. Pour eux, il est tout à fait judicieux de simplifier la manipulation en réduisant les éléments de commande et la conception du menu. La priorité est clairement accordée aux fonctions automatiques.

Actuellement, l'inconvénient le plus important des appareils photo hybrides est qu'il n'existe pas encore de système de commande depuis le PC ou le MAC. Même Canon et Nikon qui ont déjà depuis des années d'excellents progiciels pour piloter leurs appareils photo réflex numériques à miroir, ne proposent aucune possibilité correspondante pour les modèles hybrides. 

Quelques modèles hybrides, le Panasonic Lumix GF3, ne transmettent pas le signal vidéo en mode Live View à la sortie HDMI. Cela est particulièrement dommage car la fonction de mise au point sur un grand moniteur est très utile.

Il y a des rapports d'essai pour les appareils photo  hybrides suivants :

Canon EOS M
Sony NEX-6
Panasonic Lumic GF3

Conclusions :

Les appareils photo hybrides sont de petites dimensions et d'un poids minimal. Ces modèles sont conçus principalement pour l'utilisation en extérieur. En microscopie cependant, ils ne sont appropriés qu'avec certaines restrictions. Actuellement, nous recommandons les appareils réflex numériques à miroir qui sont certes plus grands et plus lourds mais qui offrent nettement plus de possibilités. Si l'on s'est décidé à acheter un appareil photo hybride pour l'utiliser également en microscopie, il est absolument conseillé de vérifier si l'appareil photo satisfait aux points suivants :

 

19.01.2015

 



-