Folge Micro_Tech_Lab auf Facebook Folge Micro_Tech_Lab auf Twitter change language  change language  change language  342

L'hybride sans miroir Olympus OM-D E-M1 montre ce qu'il sait faire en microscopie

On l'avoue, nous avons un peu négligé l'Olympus OM-D E-M1. Cela fait déjà quasiment un an qu'il est sur le marché et nous ne lui consacrons que maintenant un rapport d'essai détaillé pour les adeptes de la microscopie. Il y a des années, Olympus était leader sur le marché des appareils photo réflex numériques à miroir, mais la marque a perdu du terrain face à la concurrence pour plusieurs raisons. Pendant longtemps, il n'y a pas eu de modèles d'appareils photo Olympus intéressants pour l'utilisation en microscopie.

Olympus OM-D E-M1 design

Visuellement, l'Olympus OM-D E-M1 n'est vraiment pas un prodige de design. Il se présente comme un appareil photo bien conçu et robuste, sans fioritures. En effet, l'appareil photo dispose de peu de touches ce que nous avons plutôt ressenti comme un inconvénient. Les matériaux utilisés sont de très grande qualité. En matière de dimensions et de poids, il se classe dans la catégorie de poids inférieure, apportant sur la balance sans objectif 440 g.

Olympus OM-D E-M1 ecran rattable

L'appareil photo dispose d'un écran rabattable d'une définition très élevée et un moniteur tactile. L'écran présente une définition fantastique et en matière de netteté, de luminosité et de contraste, il n'y a pas beaucoup d'autres écrans qui lui arrivent à la cheville. Pour nous personnellement, un écran pivotant et rotatif est plus sympathique mais c'est bien une affaire de goût.

L'Olympus OM-D E-M1 est un hybride sans miroir avec un bon capteur (sans filtre passe-bas) de 16 MP. Pour la microscopie, c'est suffisant, pour la macroscopie, il pourrait y avoir plus de mégapixels. L'appareil photo est doté de nombreuses caractéristiques de pointe comme un autofocus rapide, viseur numérique etc. Pour l'application en microscopie, elles sont sans pertinence. En fonctionnement stationnaire, on met au point avec le microscope et l'utilisateur du viseur numérique n'est pas pratique du tout. Comme l'appareil photo est monté fixement sur le microscope, la visée par le biais de l'écran ou le contrôle à distance est beaucoup plus confortable !

La sensibilité ISO peut être réglée entre ISO 100 et ISO 25.600, la profondeur des couleurs étant de 36 bits. 

Ce qui nous a surpris, c'est le fait qu'un affichage en visée directe ne soit pas possible sur un moniteur externe par le biais du port HDMI. Le Live View fonctionne exclusivement par WiFi, soit une connexion à une tablette ou au Smartphone. Nous avons cherché sans succès une fonction de grossissement.

La définition VGA s'élève à 640/480.

Olympus OM-D E-M1 avec LM digital Adapter au port photo Microscope

Le montage de l'Olympus OM-D E-M1 sur un microscope est un jeu d'enfant avec nos adaptateurs numériques LM. La solution la plus confortable est d'utiliser un phototube mais même s'il n'y en a pas, l'appareil photo peut être installé en un tour de main sur un tube oculaire.

Olympus OM-D E-M1 avec LM digital Adapter au port oculaire

Le fait que l'Olympus ait enfin développé à nouveau un bon logiciel pour piloter les appareils photo modernes nous a énormément réjouis. Le logiciel Olympus Capture est un enrichissement grandiose de l'Olympus OM-D E-M1. On peut piloter l'appareil photo confortablement depuis le PC. Les photos peuvent être stockées directement sur le PC ou le Mac. Le logiciel est très réussi et fonctionne parfaitement. Cela rend l'OM-D E-M1 intéressant pour une utilisation en laboratoire et studio. La logiciel facilite beaucoup le travail. L'image de prévisualisation s'affiche dans une très bonne qualité (1280 x 960). Il est possible d'avoir une image de prévisualisation avec fonction de grossissement, balance des blancs, etc. Tous les réglages peuvent être effectués directement depuis le PC sans toucher l'appareil photo.

Olympus OM-D E-M1 image au iPad

Conclusions: L'Olympus OM-D E-M1 est un appareil très réussi, convenant très bien pour la microscopie. Grâce au logiciel Olympus Capture, il est intéressant à utiliser dans un environnement professionnel. Nous pouvons juste lui reprocher une petite chose, à savoir, que l'image Live View ne soit pas transmise sur le port HDMI. Seule des photos déjà faites peuvent y être affichées.

26.01.2015

 

 

        


Adaptateurs numèriques LM pour: Olympus OM-D E-M1 Mark III / Olympus OM-D E-M1X / Olympus OM-D E-M5 III / Olympus OM-D E-M1 Mark II / Olympus OM-D E-M5 II / Olympus OM-D E-M1 / Olympus E-5 / Olympus E-3 / Olympus E-30 / Olympus E-620 / Olympus Pen E-PL7 / Olympus OM-D E-M5 / Olympus Pen E-PL5 / Olympus OM-D E-M10 / Olympus Pen E-PM2 / Olympus E-330 / Olympus E-520 / Olympus E-420 / Olympus E-450 / Olympus E-510 / Olympus E-410 / Olympus Pen E-PL8 / Olympus Pen E-PL6 / Olympus Pen E-PL3 / Olympus Pen E-PM1 / Olympus Pen E-P1 / Olympus Pen E-P2 / Olympus E-600 / Olympus Pen E-PL1 / Olympus Pen E-PL2 / Olympus E-400 / Olympus SP-610UZ / Olympus C-7070 Wide Zoom / Olympus SZ-20 / Olympus SZ-30MR / Olympus C-5060 Wide Zoom / Olympus FE-47 / Olympus FE-4040 / Olympus FE-5035 / Olympus mju-5010 /