Micro Tech Lab Solutions professionnelles pour la micro- et macrophotographie numérique
Produits Tests & guide d´achat Contact Commande Plan du site Références

 

Tour d'horizon des adaptateurs LM pour la microscopie
Nous proposons des solutions d'adaptateur numérique LM pour les microscopes suivants
Configurateur en ligne: LM adaptateur de microscopie pour les appareils photo réflex (numériques) et microscopes
Le macroscope LM 24x (15x et 11x) pour focus stacking : une résolution maximale sans compromis
Le macroscope LM 9x (5x et 3x) pour focus stacking : une résolution maximale sans compromis
Microscopes photographiques LM : la solution tout en souplesse pour les appareils photo à grands capteurs !
Exemple d'application : du sable au microscope photographique LM
Exemple d'utilisation du macroscope LM 24x : l'épeire diadème (Araneus diadematus)
Le service de conseils de Micro Tech Lab
Service : Amélioration de la qualité de l'image par vérification du microscope
Comparatif des appareils photo pour l´utilisation en microscopie
Conseils pour le choix d‘appareils photo pour la microsopie
Appareils photo réflex numériques ou appareils photo spéciaux pour microscope?
Capteur photographique: La plage dynamique ou gamme dynamique est d'une importance primordiale pour la qualité de l'image
Recommandation de microscopes pour réussir des travaux photographiques et vidéo de grande qualité
Stéréomicroscope Zeiss Stemi 508 : adaptateur de microscope pour appareil photo numérique (reflex et hybride)
La série Olympus IX2: appareils photo hybrides et reflex actuels réalisent des prises de vue de la meilleure qualité
Un nouveau monde numérique pour le stéréomicroscope Zeiss SV8 à l'aide de notre adaptateur numérique LM
Stéréomicroscope Nikon SMZ 645-660 – la photographie numérique
Nikon Eclipse MA 100 et MA 200 :  la photographie numérique au plus haut niveau avec des adapteurs numérique LM
L'installation de la technologie d'appareil photo la plus moderne sur l'Olympus SZX9 à l'aide de l'adaptateur de microscope LM
Le logiciel Capture One Pro : la prise de vue connectée en microscopie avec Live View pour un grand nombre d'appareils photo
En avant-première : le Nikon D850 – le nouveau numéro 1 de notre classement !
Le Sony Alpha 9 : un appareil photo qui offre tout ce dont on a besoin !
L'Alpha 7S II de Sony : un spécialiste de la vidéo avec une sensibilité à la lumière extrêmement élevée
Le Panasonic Lumix DC-GH5, une solution intéressante pour les enregistrements vidéo de longue durée au microscope
Appareil photo plein format professionnel Leica M10 au microscope
Le nouvel APN de Canon, l'EOS 1300D, un appareil photo pour microscope au rapport qualité/prix imbattable
Canon EOS 800D - Essai pratique au microscope avec les adaptateurs numériques LM avec une optique grand champ
Canon EOS 200D - Essai pratique au microscope avec les adaptateurs numériques LM avec une optique grand champ
Canon EOS 77D : des possibilités d'utilisation au microscope et au macroscope

Folge Micro_Tech_Lab auf Facebook Folge Micro_Tech_Lab auf Twitter       402

Sony Alpha 7R II - un modèle d'appareil photo haut de gamme (capteur plein format) pour l'utilisation en microscopie

L'appareil plein format Sony Alpha 7R II obtient des évaluations sensationnelles dans tous les magazines et les rapports d'essai. Nous étions déjà très curieux d’examiner cet appareil photo et il nous tardait de le tester aussi pour notre domaine d'application très spécial que sont la microphotographie et la macrophotographie avec nos adaptateurs numériques LM.

Sony Alpha 7R II capteur plein formatSony Alpha 7R II display

Le boîtier de l'appareil photo est composé d'un alliage d'aluminium robuste. Sans objectif, il pèse 638 g et possède un écran rabattable au dos. Contrairement au Sony Alpha 7 II, il présente un blocage de la molette de sélection sur sa face supérieure. Plusieurs touches de commande peuvent être personnalisées. 

Voilà pour ce qui est de l'apparence extérieure. En travaillant avec le Sony Alpha 7 R II, on se rend immédiatement compte qu'il n'a pas reçu ses excellentes évaluations sans raison. L'appareil photo dispose de la technologie de loin la plus moderne actuellement. Le capteur plein format de 42,4 mégapixels a un stabilisateur d'image intégré qui compense les mouvements. Il est mobile et peut se déplacer pour compenser les vibrations et éviter les flous de bougé.

Ceci est payant lorsque l'on travaille au microscope. Pour de forts grossissements au microscope en particulier (> 100x), les secousses les plus faibles ont déjà des répercussions négatives sur la qualité de l'image. 

Pour nos prises de vue d'essai, nous avons utilisé un Zeiss Axiolab.A1 à équipement de polarisation avec des objectifs E-Plan Neofluar. Ceux-ci sont également très bien adaptés aux applications à fluorescence

hdr mode

La drosophile a été fixée avec de l'éthanol 70%, puis déshydratée et finalement, montée avec du Clear Matrix®, un milieu d'inclusion que nous avons développé spécialement à cet effet. Par cette procédure, il a été possible de conserver la drosophile sans bulles d'air et sans rétractations. La qualité du milieu d'inclusion a une grosse influence notamment pour les préparations à couche épaisse. En raison de l'épaisseur élevée de la drosophile, nous avons utilisé le mode HDR du Sony Alpha 7 R II. Ceci permet d'éclairer au mieux les zones épaisses et fines et rend visible davantage de détails. Si on ne choisissait pas ce réglage, on verrait sur l'image une tête noire avec un corps clair mais pas de détails. 

Sony Alpha 7R II microscopie ISO

Le capteur est extrêmement sensible à la lumière tout en étant peu bruyant. Ceci permet d'utiliser des valeurs ISO très élevées. On peut sélectionner la plage ISO librement jusqu'à 102 400 !! Avec cette performance, Sony exerce une forte pression sur ses concurrents Canon et Nikon. Ceux-ci ont déjà annoncé pour 2016 de nouveaux modèles d'appareil photo (Canon EOS 1Dx Mark II, Nikon D5, Nikon D500).

Par intérêt, nous avons également mesuré la température de surface du capteur du Sony Alpha 7R II en fonctionnement. La température du capteur a bien entendu une influence sur la qualité de l'image et nous étions donc curieux de voir comment l'appareil photo se comporterait. Au bout de 30 minutes de fonctionnement en visée directe, la température est passée à 32 °C. Nous avons déjà effectué ces mesures avec d'autres appareils photo et pouvons dire par conséquent qu'il s'agit d'une valeur très faible et très bonne. Pour d'autres appareils photo, la valeur de mesure au bout du même laps de temps est déjà de 40 °C.

Un capteur plus froid à l'avantage d'un rapport signal bruit bien meilleur. Le bruit augmente avec la température. Si le capteur reste froid, on obtient une qualité d'image plus élevée. Le Sony Alpha 7R II travaille de manière très efficace et a une faible puissance absorbée !

température Sony Alpha 7R II

La sensibilité à la lumière élevée apporte également de nombreux avantages en microscopie. Dans de nombreux procédés microscopiques (applications en fluorescence avec colorants fluorés, anticorps marqués ou préparations luminescentes), il y a souvent peu d'émission de lumière. Ceci veut dire qu'il y a peu de lumière qui tombe sur le capteur de l'appareil photo. Avec la nouvelle technologie d'appareil photo de Sony, ce genre de problème microscopique se laisse très bien résoudre. La forte sensibilité à la lumière (102 400) et des temps d'exposition prolongés ouvrent de fantastiques possibilités ! Les appareils photo spéciaux pour microscopes haut de gamme avec refroidissement ne sont plus nécessaires.

Le Sony Alpha 7 R II peut prendre des vidéos avec une définition en Ultra HD/4 K (3 840 x 2 160). Ceci comporte un nombre de pixels 4 fois plus grand que la définition Full HD habituelle. Avec cette définition élevée, on peut enregistrer encore plus de détails microscopiques en vidéo. Les vidéos et photos en visée directe peuvent être affichées en passant par la sortie HDMI sur un moniteur 4 K externe. Cette option est très pratique pour les démonstrations, les conférences et les discussions. Le temps d'affichage maximum est malheureusement limité à 30 minutes seulement. Après quoi, l'appareil photo s'éteint automatiquement. Cette limitation du temps d'affichage est un petit inconvénient, surtout pour les conférences et les cours magistraux.

live-view time

Le montage du Sony Alpha 7R II sur un microscope est d'une simplicité enfantine. Grâce à notre vaste offre de produits, le Sony Alpha 7R II peut être utilisé sur quasiment tous les microscopes. Nous proposons des solutions d'adaptateurs numériques LM tant pour l'installation sur le tube photographique que pour un tube oculaire (30 mm et 23,2 mm).

Sony Alpha 7R II LM Digital Adapter AxioLab

Le plus confortable pour travailler est le montage sur le tube photographique (voir photo ci-dessus).

Normalement, l'appareil photo est utilisé de manière stationnaire (laboratoire, studio,...) en étant relié fixement avec un câble USB à un ordinateur/Mac. Il est recommandé de commander l'appareil photo en passant entièrement par le PC si possible. Ceci augmente d'une part le flux de travail et d'autre part, la qualité des images car cela évite les secousses provoquées par le déclenchement manuel.

Sony propose un logiciel de contrôle à distance (avec mode Live View) mais hélas, pas de possibilité de pilotage complète. Il n'est pas possible d'afficher l'image en Live View sur le PC. Cette fonction est cependant très confortable pour contrôler et régler la netteté. Là, ces réglages doivent être effectués sur l'écran de l'appareil photo. Nikon et Canon offrent dans ce domaine des logiciels bien meilleurs.

Conclusion :

Le Sony Alpha 7R II est un appareil photo remarquable avec un excellent capteur. Il est très bien adapté à l'utilisation au microscope. Il est particulièrement intéressant pour le travail avec des procédés en fluorescence. Le seul regret concerne le logiciel de commande. Nous aimerions un logiciel de Sony avec fonction en visée directe. C'est la raison pour laquelle, nous lui avons enlevé quelques points dans notre classement d'appareils photo.


Adaptateurs numèriques LM pour:

Sony Alpha 9 / Sony Alpha 7S II / Sony Alpha 7R II / Sony Alpha 7R III / Sony Alpha 7S / Sony Alpha 6300 / Sony Alpha 6500 / Sony Alpha 77 II / Sony Alpha 7R / Sony Alpha 7 / Sony SLT-A99 / Sony Alpha 7II / Sony Alpha 6000 / Sony Alpha 77V / Sony Alpha 580 / Sony Alpha 5100 / Sony Alpha 5000 / Sony Alpha 55 / Sony Alpha 33 / Sony Alpha 35 / Sony NEX-7 / Sony NEX-6 / Sony Alpha 57 / Sony Alpha 37 / Sony NEX-5N / Sony NEX-C3 / Sony NEX-F3 / Sony NEX-5 / Sony NEX-3 / Sony Alpha 65V /

Thèmes apparentés
Appareil photo plein format professionnel Leica M10 au microscope
Le Sony Alpha 9 : un appareil photo qui offre tout ce dont on a besoin !
En avant-première : le Nikon D850 – le nouveau numéro 1 de notre classement !
L'Alpha 7S II de Sony : un spécialiste de la vidéo avec une sensibilité à la lumière extrêmement élevée
Adaptateur de microscope LM : le Canon EOS 5D Mark IV convainc au microscope par son professionnalisme !
Canon EOS 5D Mark II pour la microscopie
Conseils pour le choix d‘appareils photo pour la microsopie
Appareils photo réflex numériques ou appareils photo spéciaux pour microscope?
Comparatif des appareils photo pour l´utilisation en microscopie
Le Canon EOS 5DS, le jumeau du Canon EOS 5DS R
L'appareil photo plein format haute performance Canon EOS 5DS R au microscope
L'appareil photo plein format Nikon D610 en microscopie
Rapport d'essai Canon EOS 6D
Canon EOS-1D X
Le Nikon D4 sur microscope
Test pratique : Nikon D800
Test pratique : Canon EOS 5D Mark III
Explication: Comparatif des appareils photo numériques pour microscopes
Le logiciel Capture One Pro : la prise de vue connectée en microscopie avec Live View pour un grand nombre d'appareils photo
Microphotographie : le Canon EOS Utility 2 appliqué sur les PC Apple MacIntosh
Pilotage d'appareils photo reflex numériques à miroir Olympus avec le logiciel OLYMPUS Studio 2 depuis le PC (Tethered Shooting)
Application pratique du focus stacking avec nos macroscopes LM et notre photomicroscope LM
Rapport d'essai : Appareil photo Nikon Control Pro 2
Commande à distance d'appareils photo depuis un PC ou un Mac
On l'attendait avec impatience, le logiciel Olympus Capture
Le Nikon D7100 au microscope
Le logiciel Canon EOS Utility par USB ou LAN
Nikon D7000 en microscope
Canon EOS 200D - Essai pratique au microscope avec les adaptateurs numériques LM avec une optique grand champ
Test pratique : Canon EOS 650D
Canon EOS 1200D - un appareil photo simple au bon rapport qualité/prix pour l'application au microscope
Le Panasonic Lumix DMC-GH4 à fonction vidéo 4K
La photographie au microscope avec le Canon EOS 70D
Utilisation du Canon EOS 700D pour des travaux photographiques au microscope
Canon EOS 100D - quelle est la performance au microscope de l'appareil photo numérique réflex le plus petit existant actuellement
Presque un classique pour ainsi dire, le Canon EOS 1000D
Rapport d'essai Canon EOS 60D
Le Canon EOS 600D nous a convaincu en microscopie: Montage facil sur tube oculaire ou photographique avec l´adaptateur pour microscope LM
Sony NEX-5 et Sony NEX-3 (appareils photo hybrides sans miroir) en microscopie
Raccordement monture C et adaptateur pour microscopes Zeiss à phototube avec 30mm de diamètre intérieur (Interface 60)

 

Adaptateurs haut de gamme pour connecter microscopes à:
  • apparails photo numériques
  • appareils photo hybrides (sans miroir à objectif interchangeable)
  • vidéo en monture C, USB y Firewire
  • appareils photo compacts et caméscopes
        [en savoir plus]
LM Makroskop 16x

 

 

Convertissez votre appareil photo numérique en un microscope professionnel 

 

 

Classement des appareils photo numèriques utilisés sur un microscope

 

Milieu d'inclusion / milieu de montage

 

Trucs dans la photographie en micro- et macroscopie
wing_drosophila Échantillons de photos

Prix excl. VAT et sans frais de transport. Sous réserves des délais de livraison, de coquilles ou d'erreurs.

© 1999-2018 MICRO TECH LAB / Mentions légales / Protection des données / Newsletter / Presse

OK