Folge Micro_Tech_Lab auf Facebook Folge Micro_Tech_Lab auf Twitter change language  change language  change language  466

Le Sony Alpha 9 : un appareil photo qui offre tout ce dont on a besoin !

Un appareil photo plein format de pro comme le Sony Alpha 9 se doit d'être la hauteur de nos exigences - nous étions donc curieux d'obtenir les premières informations !

 

Sony Alpha 9 E-mount appareil photo microscopique
Le Sony Alpha 9 est actuellement l'appareil photo plein format sans miroir le plus rapide qui existe sur le marché (situation au mois d'août 2017). Avec un capteur C-MOS de 24 mégapixels structuré en plusieurs couches, il est possible de réaliser des enregistrements en rafale de 20 images par seconde à pleine résolution. Pour la stabilisation de l'image, le capteur est monté sur une platine mobile.

Le petit appareil photo compact possède un boîtier en magnésium et ne pèse que 670 g. Grâce à ce faible poids, c'est aussi un partenaire pour un microscope. Avec nos adaptateurs LM pour reflex dotés d'une optique de précision planchromatique, le montage est très simple et sans aucune complication. Tous les microscopes quasiment peuvent être ainsi connectés à l'Alpha 9 de Sony, que ce soit par le biais d'un phototube ou d'un tube oculaire ! Il est certain que le montage sur le phototube est le plus confortable pour travailler (voir photo).

Sony ILCE9 camera plein format au fotoport avec adaptateur numerique


L'Alpha A9 de Sony possède un moniteur TFT LCD 3,0‘‘ inclinable à écran tactile. De nombreuses touches de commande sont personnalisables. 

Sony DSLM pour microscopie
Le capteur possède une sensibilité ISO de 51 200 et se situe ainsi dans la moyenne. Par comparaison, d'autres appareils photo Sony sont encore beaucoup plus sensibles (voir l'Alpha 7R II de Sony avec 102.400 ISO ou l'Alpha 7S II de Sony avec 409.600 ISO).

L'Alpha 9 de Sony peut enregistrer des vidéos en Ultra HD 4K (3 840 x 2 160). Cela signifie un nombre 4 fois plus élevé de pixels que pour la résolution Full HD habituelle. Avec cette haute résolution, il est possible de prendre encore plus de détails microscopiques en vidéo - avec 30 images par seconde. Il parvient même aux 120 images/seconde en Full-HD. Ceci est un avantage énorme pour la documentation de processus très rapides au microscope. Les ralentis se laissent très bien réaliser aussi en Full HD.

Côté connectique, cet appareil est aussi très bien équipé. Il dispose de raccordements USB, Bluetooth, W-Lan et LAN.

USB : En passant par l'USB3, la commande et le transfert sont très simples grâce au logiciel Capture One. Pour un emploi professionnel notamment, l’affichage en visée directe est très important sur le PC/Mac. Tant la mise au point que l'optimisation de l'image et le déclenchement de l'appareil photo sont possibles avec le logiciel. Cela augmente le flux de travail et de plus, la qualité de l'image est meilleure car les flous de bougé sont évités par le déclenchement manuel. Les photos sont directement stockées sur le disque dur et donc, les gros volumes de données ne sont plus un problème. Le raccordement USB3 est plus performant que la connexion Wlan. Le raccordement USB peut même être utilisé pour l'alimentation électrique ce qui est très pratique, et rend le bloc d'alimentation séparé inutile.
Wlan (Wifi) : On peut commander l'appareil photo en mode en visée directe en passant par ce raccordement au moyen d'une application pour tablette et smartphone tout à fait confortable.
LAN : Un raccordement LAN est sûrement une rareté mais très pratique cependant dans le domaine professionnel car les photos peuvent être directement archivées sur le serveur FTP.

Conclusion :

Avec sa rapidité, l'Alpha 9 de Sony est très bien adapté à l'emploi sur le microscope - notamment lorsqu'on travaille sur des processus rapides. L'appareil est disponible à partir d'environ 5 000 euros.