Folge Micro_Tech_Lab auf Facebook Folge Micro_Tech_Lab auf Twitter change language  change language  change language  264

Le Pentax Q : le « lilliputien » à objectifs interchangeables sur le microscope

Les formes particulièrement petites du Pentax Q et son minuscule capteur nous ont rendus curieux de savoir s’il était bon pour la microscopie. Le seul fait que le capteur CMOS 1/2,3" ne soit que légèrement plus petit que les capteurs 1/2" traditionnels éveille déjà l'intérêt de tout adepte du microscope. 

Pentax Q capteur CMOS

Le Pentax paraît être un jouet puisqu'il ne pèse que 200 gr. mais c'est du très beau travail. Le dos de l'appareil est quasiment entièrement occupé par l'écran de 7,5 cm mais l'utilisation des boutons ne pose aucun problème même pour des mains masculines, encore moins à l'ère des smartphones et co.

Comparaison des capteurs Pentax Q, Sony NEX, Olympus E-620

Par rapport à d'autres appareils photo hybrides (série NEX de Sony, l'Olympus Pen) à APS-C, le capteur utilisé est très petit. Ceci a pour conséquence qu'il présente un rapport signal sur bruit nettement plus mauvais, mais la profondeur des couleurs (36 bits) est le même. Ceci signifie que la qualité de l'image diminue fortement au fur et à mesure que la sensibilité ISO augmente.

Pentax Q sur tube binoculaire (oculaire)Pentax Q sur phototube

Le Pentax Q (uniquement le boîtier) est très simple à monter sur un microscope (dans notre cas : Zeiss Axioskop).

(Photo à gauche) Pour monter le Pentax Q sur le tube de l'oculaire, nous avons eu besoin d'un PentaxQ monture C, d'une lentille relais 05TC et d'un TUST30W, notre Zeiss Axioskop présentant un diamètre de tube de 30mm.

(Photo à droite) Sur le tube photographique, nous avons eu besoin d'un PentaxQ monture C, d'une lentille relai 05TC, d'un TUST37C et d'une interface 44.

Nous avons tout de suite remarqué que l'appareil photo ne permettait pas de transmettre l'image en visée directe au moniteur HD par le biais du câble HDMI. De cette manière, il n'est pas possible très simple de contrôler directement l'image sur le moniteur externe. Mais le Pentax Q a une sortie vidéo analogique pour transmettre l'image en visée directe mais la qualité des images est inferieure. L'affichage des images et des vidéos n'est soutenu qu'en mode de lecture. En microscopie, cela est une fonction particulièrement importante facilitant grandement le flux de travail et par conséquent, le rendant plus rapide. Nous avons déploré également la fonction de grossissement se trouvant dans le mode en visée directe, cette fonction étant essentielle en microscopie car elle permet de régler le niveau de netteté avec précision. À partir de firmware version 1.10 la fonction de grossissement est possible en deux étapes (2x et 4x).

Pour pouvoir travailler ergonomiquement, il est recommandé de s'acheter dans tous les cas un viseur d'angle miroir car le moniteur de l'appareil photo n'est pas mobile et qu'il faudrait sinon se contorsionner pour contrôler l'image.

La fonction de cadence rafale est également importante pour la microscopie. Le Pentax Q enregistre cinq images par seconde mais uniquement pendant une seconde. Si on réduit la vitesse à 1,5 images/seconde, il est possible de faire davantage de prises de vue. La résolution vidéo atteint 30 images par seconde en qualité Full HD de 1.920 x 1.080 pixels.

Nous avons été séduits par la fonction d'intervalle qui prend une photo régulièrement à intervalles librement sélectionnables. Les séries en rafale deviennent en jeu d'enfant.

Nous avons également remarqué les écarts de couleur déjà mentionnés dans d'autres articles (que l'orange et le jaune ont par exemple des reflets verdâtres etc.)

Conclusion:

Nous ne recommandons que sous condition le Pentax Q pour la microscopie. Un de ses grands défauts est l'absence de fonction de grossissement en mode de visée directe (à partir de firmware version 1.10 la grossissement est possible en deux étapes). En revanche, il est intéressant pour des microscopes équipés uniquement d'un port en monture C (de facteur 0,5x) non interchangeable. Cela facilite le passage d'un appareil photo en monture C à des appareils photo numériques hybrides.

Pentax Q et caméra vidéo monture C

Liste de souhaits:

La fonction de grossissement dans le mode de visée directe (Live View) (á partir de firmware version 1.10) et l'image de visée directe au moniteur HD par le biais du câble HDMI.

Pentax Q et Olympus E-620

Plus information: ici

13.06.2012


Adaptateurs numèriques LM pour: Pentax K-1 Mark II / Pentax KP / Pentax K-5 / Pentax K-3 II / Pentax K-500 / Pentax K-S2 / Pentax K-r / Pentax K-5 II / Pentax K-5 IIs / Pentax K-3 / Pentax K-50 / Pentax K-S1 / Pentax K-x / Pentax K-70 / Pentax K-7 / Pentax RS1000 / Pentax RZ10 / Pentax RS1500 / Pentax S1 / Pentax A40 / Pentax S12 / Pentax X70 / Pentax Optio P70 / Pentax Optio P80 / Pentax Optio W80 / Pentax Optio H90 / Pentax Optio I-10 / Pentax Optio W90 / Pentax Optio X90 / Pentax M60 / Pentax E60 /