Micro Tech Lab Solutions professionnelles pour la micro- et macrophotographie numérique
Produits Tests & guide d´achat Contact Commande Plan du site Références

 

Tour d'horizon des adaptateurs LM pour la microscopie
Nous proposons des solutions d'adaptateur numérique LM pour les microscopes suivants
Configurateur en ligne: LM adaptateur de microscopie pour les appareils photo réflex (numériques) et microscopes
Le macroscope LM 24x (15x et 11x) pour focus stacking : une résolution maximale sans compromis
Le macroscope LM 9x (5x et 3x) pour focus stacking : une résolution maximale sans compromis
Microscopes photographiques LM : la solution tout en souplesse pour les appareils photo à grands capteurs !
Bonnette macro: LM Macro 40 et LM Macro 80
Le service de conseils de Micro Tech Lab
Service : Amélioration de la qualité de l'image par vérification du microscope
Comparatif des appareils photo pour l´utilisation en microscopie
Conseils pour le choix d‘appareils photo pour la microsopie
Appareils photo réflex numériques ou appareils photo spéciaux pour microscope?
Capteur photographique: La plage dynamique ou gamme dynamique est d'une importance primordiale pour la qualité de l'image
Recommandation de microscopes pour réussir des travaux photographiques et vidéo de grande qualité
Stéréomicroscope Zeiss Stemi 508 : adaptateur de microscope pour appareil photo numérique (reflex et hybride)
La série Olympus IX2: appareils photo hybrides et reflex actuels réalisent des prises de vue de la meilleure qualité
Un nouveau monde numérique pour le stéréomicroscope Zeiss SV8 à l'aide de notre adaptateur numérique LM
Stéréomicroscope Nikon SMZ 645-660 – la photographie numérique
Nikon Eclipse MA 100 et MA 200 :  la photographie numérique au plus haut niveau avec des adapteurs numérique LM
L'installation de la technologie d'appareil photo la plus moderne sur l'Olympus SZX9 à l'aide de l'adaptateur de microscope LM
Le logiciel Capture One Pro : la prise de vue connectée en microscopie avec Live View pour un grand nombre d'appareils photo
En avant-première : le Nikon D850 – le nouveau numéro 1 de notre classement !
Le Sony Alpha 9 : un appareil photo qui offre tout ce dont on a besoin !
L'Alpha 7S II de Sony : un spécialiste de la vidéo avec une sensibilité à la lumière extrêmement élevée
Le Panasonic Lumix DC-GH5, une solution intéressante pour les enregistrements vidéo de longue durée au microscope
Appareil photo plein format professionnel Leica M10 au microscope

Folge Micro_Tech_Lab auf Facebook Folge Micro_Tech_Lab auf Twitter         262

 

Le NIKON D7000 en microscopie

(11.10.2012)

Depuis déjà deux ans sur le marché, le Nikon D7000 se positionne avec une belle constance dans les premiers de notre classement d'appareils photo. Certes, quelques modèles de Nikon sont encore placés devant lui mais le Nikon D7000 est le seul qui fasse moins de 1.000 euros. Un motif suffisant donc, pour faire un rapport d'essai détaillé.

    Nikon D7000 avec LM adaptateur sur microscope                    Nikon D7000 avec LM adaptateur sur tube oculaire                      

Dès que l'on prend le Nikon D7000 dans sa main, on se dit « avec un poids pareil, c'est du sérieux ! ». Ce boîtier de 780 gr (sans objectif) est très stable et bien étanchéifié contre la poussière et l'humidité. Le poids relativement élevé de l'appareil photo n'est certes pas un problème pour les microscopes massifs tels que l'Olympus BX 51 /BX 61, le Zeiss Axioskop, l'Axioimager etc., mais, pour les microscopes plus petits et légers, l'affaire peut devenir un peu bancale.

L'écran de 3" affiche certes des images très nettes mais hélas, est impossible à tourner ou à orienter. Ce n'est vraiment pas pratique si l'on ne peut pas travailler sur un moniteur de contrôle externe. L'écran en lui-même est très bon, on peut régler la luminosité du moniteur de sorte à pouvoir très bien voir même si la lumière est très claire (lumière artificielle en laboratoire). 

La possibilité du Live View (observation de la composition de l'image à l'écran ou sur un moniteur externe et pas dans le viseur) est quasiment indispensable pour la micro- et la macroscopie. La fonction Live View du Nikon D7000 peut être réglée pour 30 minutes au maximum puis elle s'éteint automatiquement pour protéger l'appareil photo d'une surchauffe. Une chose manquant de commodité en pratique est que l'on doive réajuster le levier du Live View chaque fois que l'on active la fonction Live View. Par comparaison, avec les modèles Sony ou Canon, l'appareil photo passe automatiquement en mode Live View.

Nikon D7000 fonctionne de magnification

En mode Live View, on peut aussi regarder l'image sur un moniteur externe au moyen d'un câble HDMI ce qui éteint l'écran de l'appareil photo. On peut sélectionner la définition de l'édition HDMI dans le menu du système. Si l'on choisit « automatique », l'appareil photo sélectionne lui-même le format correct. La fonction de grossissement (à 6 niveaux) que l'on peut utiliser sans problème en mode de visée directe est d'une importance majeure en microscopie. La fonction de grossissement en mode Live View permet de régler le niveau du champ dans la représentation de l'image.

Nikon D7000 HDMI-interface

La performance de l'appareil photo ne se déploie dans sa totalité qu'avec le logiciel de contrôle à distance de Nikon, appelé Camera Control Pro 2. Celui-ci permet le déclenchement à distance à partir d'un PC et le stockage direct des photos venant d'être prises sur le disque dur du PC. On peut afficher dans une fenêtre l'image directe ce qui est très utile pour sélectionner la profondeur de champ. Après la prise de vue, la photo peut être examinée dans toute sa qualité sur le moniteur et si nécessaire, on peut adapter le réglage du microscope ou de l'appareil photo. Il est ainsi possible de faire un très grand nombre de bonnes photos en très peu de temps. Lors de notre test, nous n'avons pas réussi à piloter la fonction de grossissement au moyen du PC. Il n'est pas possible de grossir une section d'image dans le programme comme on en a l'habitude en mode manuel avec le bouton du zoom. Par contre, en utilisant le logiciel de commande à distance du Canon, on peut zoomer l'image directe depuis le PC.

Nikon D7000 Camera controll Pro 2

La sensibilité ISO peut être réglée entre ISO 100 et ISO 6.400. En mode boost, on peut même augmenter la sensibilité ISO à 25.600 max. pour des situations particulières.  La plage dynamique reste à 9 niveaux d'obturateur jusqu'à ISO 1.600. Même à des niveaux ISO plus élevé, le résultat est faible en bruit. L'appareil photo est donc excellent en microscopie en fluorescence.

Pour utilisation en micro- et macroscopie, le déclenchement préalable du miroir est très pratique pour éviter les vibrations gênantes. Nikon appelle ce relevage préalable du miroir MUP (mirror up). On peut le régler dans le menu réglage ou au moyen de la molette de sélection.

Nikon D7000 MUP revelage préalable molette de sélection

La possibilité de correction de la balance des blancs est pertinente pour l'emploi en laboratoire. L'appareil photo peut être adapté avec précision à l'éclairage utilisé (halogène, LED, ampoule). La température de couleur pour la retouche de la balance des blancs peut être réglée en continu, la température sélectionnée s'affichant ensuite sur l'écran.

Nikon D7000 Farbtemperaturregler Mikroskopie

Les appareils sans unité centrale (UC) comme les adaptateurs de microscope, les macroscopes, les soufflets etc., sont soutenus par l'appareil photo. Toutes les fonctions d'exposition automatique telles que la priorité à l'ouverture sans UC peuvent être utilisées. Une liste des objectifs sans UC pouvant être utilisés avec le Nikon D7000 se trouve dans le manuel.

L'appareil photo dispose d'un temps de déclenchement très rapide (0,07 s.) En mode Live View toutefois, le temps de déclenchement passe à 1,97 s. Cependant, la rapidité du déclenchement en microphotographie n'est pas pertinente la plupart du temps contrairement à la photographie sportive. Ce qui est plus important, ce sont les fonctions d'images en rafale et de films en qualité HD. Avec le Nikon D7000, on peut enregistrer en mode CH (prises de vue en rafales) jusqu'à six images par seconde. Les films peuvent être également enregistrés en mode Live View. Avec la qualité de film supérieure (1920x1080 pixels), la fréquence d'image  s'élève à 24 images par seconde. 

 

En matière de mesure d'exposition, le Nikon D7000 présente une définition quatre fois supérieure à celle du Nikon D90.

Le retardateur peut être réglé sur 20 secondes au maximum, ce qui est suffisant en microphotographie. La commande du retardateur manque de commodité lorsque l'appareil photo est monté sur le microscope. Le sélecteur du mode d'enregistrement est placé sous la molette de sélection des fonctions et doit être déverrouillé à chaque fois.

Le 2ème lecteur de carte constitue un gros avantage. On peut déterminer en fonction des besoins la réalisation automatique d'une copie de secours ou la sauvegarde de vidéos sur une carte et des photos sur l'autre, etc. 

Nikon D7000 lecteur de carte

Nous avons l'adaptateur de microscope LM pour quasiment tous les microscopes avec des raccords les plus divers : phototube, monture C, tube oculaire (23,2 ou 30 mm), ports latéraux ... Nous vous proposons également à votre convenance des adaptateurs focalisables et des solutions d'adaptateurs grand champ.Ces adaptateurs sont de très bonne qualité de fabrication et ont une optique  planachromatique intégrée. La seule façon d'exploiter à fond le potentiel des microscopes modernes et du Nikon D7000.

Conclusion :

Un très bon appareil photo qui, avec environ 1.000 €, se situe dans le segment de prix moyen. Il répond à quasiment tous les désirs des microphotographes. Cependant, il est conseillé de ne pas utiliser un microscope trop léger car l'appareil photo pèse déjà 0,78 sur la balance. La commande de la touche LV et l'écran immobile étant gênants, il est recommandé d'investir les 20 € requis pour un miroir d'écran supplémentaire lorsque l'on ne peut pas travailler sur un moniteur externe. D'autres accessoires pratiques en microphotographie sont le déclencheur à distance à câble (MC-DC 2) ainsi que le logiciel de contrôle à distance déjà mentionné (Camera Control Pro 2) qui fonctionnent très bien tout en étant simples à utiliser. Alors que chez d'autres fabricants d'appareils photo, le système de contrôle à distance est compris dans la livraison de l'appareil photo, il faut l'acheter séparément pour le Nikon (env. 120,00 €).

Aspects techniques distinctifs :


Adaptateurs numèriques LM pour:

Nikon D850 / Nikon D5 / Nikon D750 / Nikon D500 / Nikon D810 / Nikon D4s / Nikon D800 / Nikon D800E / Nikon D4 / Nikon Df / Nikon D610 / Nikon D600 / Nikon D7200 / Nikon DS-Qi2 (Microscope Camera) / Nikon D3x / Nikon D3S / Nikon D7100 / Nikon D7000 / Nikon DS-Ri2 (Microscope Camera) / Nikon D700 / Nikon D3 / Nikon D5500 / Nikon D5200 / Nikon D5300 / Nikon D300 / Nikon D3400 / Nikon D5100 / Nikon D3200 / Nikon D300S / Nikon D3100 / Nikon D5000 /

Thèmes apparentés
Appareil photo plein format professionnel Leica M10 au microscope
Le Sony Alpha 9 : un appareil photo qui offre tout ce dont on a besoin !
En avant-première : le Nikon D850 – le nouveau numéro 1 de notre classement !
L'Alpha 7S II de Sony : un spécialiste de la vidéo avec une sensibilité à la lumière extrêmement élevée
Adaptateur de microscope LM : le nouveau reflex Canon EOS 80D de moyenne catégorie convient remarquablement bien à votre microscope !
Adaptateur de microscope LM : le Canon EOS 5D Mark IV convainc au microscope par son professionnalisme !
Canon EOS 5D Mark II pour la microscopie
Pilotage d'appareils photo reflex numériques à miroir Olympus avec le logiciel OLYMPUS Studio 2 depuis le PC (Tethered Shooting)
Test pratique : Canon EOS 650D
Tour d'horizon des adaptateurs LM pour la microscopie
Guide pour améliorer la qualité de vos photos :
Conseils pour le choix d‘appareils photo pour la microsopie
Rapport d'essai : Appareil photo Nikon Control Pro 2
Appareils photo réflex à miroir (DSLR) Nikon pour débutants au microscope
Comparatif des appareils photo pour l´utilisation en microscopie
Commande à distance d'appareils photo depuis un PC ou un Mac
Le Canon EOS 5DS, le jumeau du Canon EOS 5DS R
L'appareil photo plein format haute performance Canon EOS 5DS R au microscope
Canon EOS 1200D - un appareil photo simple au bon rapport qualité/prix pour l'application au microscope
Le Panasonic Lumix DMC-GH4 à fonction vidéo 4K
Microphotographie : le Canon EOS Utility 2 appliqué sur les PC Apple MacIntosh
La photographie avec les stéréomicroscopes Nikon SMZ18, SMZ25, SMZ800N et SMZ1270i et nos adaptateurs numériques LM éprouvés
Bonnette macro: LM Macro 40 et LM Macro 80
Application pratique du focus stacking avec nos macroscopes LM et notre photomicroscope LM
Microscopes photographiques LM : la solution tout en souplesse pour les appareils photo à grands capteurs !
Appareils photo réflex numériques ou appareils photo spéciaux pour microscope?
Capteur photographique: La plage dynamique ou gamme dynamique est d'une importance primordiale pour la qualité de l'image
Le Nikon D5300, la toute dernière version de l'appareil photo pour débutant au microscope
L'appareil photo plein format Nikon D610 en microscopie
Le Nikon D7100 au microscope
La photographie au microscope avec le Canon EOS 70D
Utilisation du Canon EOS 700D pour des travaux photographiques au microscope
Canon EOS 100D - quelle est la performance au microscope de l'appareil photo numérique réflex le plus petit existant actuellement
Presque un classique pour ainsi dire, le Canon EOS 1000D
Rapport d'essai Canon EOS 6D
Canon EOS-1D X
Le logiciel Canon EOS Utility par USB ou LAN
L'appareil photo réflex numérique Pentax K-5 IIs au microscope
Rapport d'essai Canon EOS 60D
Le Nikon D4 sur microscope
Test pratique : Nikon D800
Test pratique : Canon EOS 5D Mark III
Le Canon EOS 600D nous a convaincu en microscopie: Montage facil sur tube oculaire ou photographique avec l´adaptateur pour microscope LM
Sony NEX-5 et Sony NEX-3 (appareils photo hybrides sans miroir) en microscopie
Raccordement monture C et adaptateur pour microscopes Zeiss à phototube avec 30mm de diamètre intérieur (Interface 60)
Explication: Comparatif des appareils photo numériques pour microscopes

 

Adaptateurs haut de gamme pour connecter microscopes à:
  • apparails photo numériques
  • appareils photo hybrides (sans miroir à objectif interchangeable)
  • vidéo en monture C, USB y Firewire
  • appareils photo compacts et caméscopes
        [en savoir plus]
LM Makroskop 16x

 

 

Convertissez votre appareil photo numérique en un microscope professionnel 

 

 

Classement des appareils photo numèriques utilisés sur un microscope

 

Milieu d'inclusion / milieu de montage

 

Trucs dans la photographie en micro- et macroscopie
wing_drosophila Échantillons de photos

Prix excl. VAT et sans frais de transport. Sous réserves des délais de livraison, de coquilles ou d'erreurs.

© 1999-2016 MICRO TECH LAB / Mentions légales / Protection des données / Newsletter / Presse

OK