Micro Tech Lab Solutions professionnelles pour la micro- et macrophotographie numérique
Produits Tests & guide d´achat Contact Commande Plan du site Références

 

Tour d'horizon des adaptateurs LM pour la microscopie
Nous proposons des solutions d'adaptateur numérique LM pour les microscopes suivants
Configurateur en ligne: LM adaptateur de microscopie pour les appareils photo réflex (numériques) et microscopes
Le macroscope LM 24x (15x et 11x) pour focus stacking : une résolution maximale sans compromis
Le macroscope LM 9x (5x et 3x) pour focus stacking : une résolution maximale sans compromis
Microscopes photographiques LM : la solution tout en souplesse pour les appareils photo à grands capteurs !
Bonnette macro: LM Macro 40 et LM Macro 80
Le service de conseils de Micro Tech Lab
Service : Amélioration de la qualité de l'image par vérification du microscope
Comparatif des appareils photo pour l´utilisation en microscopie
Conseils pour le choix d‘appareils photo pour la microsopie
Appareils photo réflex numériques ou appareils photo spéciaux pour microscope?
Capteur photographique: La plage dynamique ou gamme dynamique est d'une importance primordiale pour la qualité de l'image
Recommandation de microscopes pour réussir des travaux photographiques et vidéo de grande qualité
Stéréomicroscope Zeiss Stemi 508 : adaptateur de microscope pour appareil photo numérique (reflex et hybride)
La série Olympus IX2: appareils photo hybrides et reflex actuels réalisent des prises de vue de la meilleure qualité
Un nouveau monde numérique pour le stéréomicroscope Zeiss SV8 à l'aide de notre adaptateur numérique LM
Stéréomicroscope Nikon SMZ 645-660 – la photographie numérique
Nikon Eclipse MA 100 et MA 200 :  la photographie numérique au plus haut niveau avec des adapteurs numérique LM
L'installation de la technologie d'appareil photo la plus moderne sur l'Olympus SZX9 à l'aide de l'adaptateur de microscope LM
Le logiciel Capture One Pro : la prise de vue connectée en microscopie avec Live View pour un grand nombre d'appareils photo
En avant-première : le Nikon D850 – le nouveau numéro 1 de notre classement !
Le Sony Alpha 9 : un appareil photo qui offre tout ce dont on a besoin !
L'Alpha 7S II de Sony : un spécialiste de la vidéo avec une sensibilité à la lumière extrêmement élevée
Le Panasonic Lumix DC-GH5, une solution intéressante pour les enregistrements vidéo de longue durée au microscope
Appareil photo plein format professionnel Leica M10 au microscope

Folge Micro_Tech_Lab auf Facebook Folge Micro_Tech_Lab auf Twitter         233

Canon EOS 5D Mark II

Comme le Canon EOS 5D Mark II a caracolé pendant plus de deux ans en tête de notre classement d'appareils photo, il était temps de réaliser un rapport d'essai détaillé.


Le Canon EOS 5D Mark II est un appareil photo très apprécié qui bénéficie déjà d'un certain statut de culte ! Il possède un capteur plein format (24 x 36 mm) de 21 mégapixels et de nombreuses caractéristiques pro. On peut actuellement se procurer le boîtier de l'appareil photo pour un prix de départ de 1 850 €.

Commençons notre test par le plus évident, le boîtier. Il présente un poids imposant (env. 950 g), a des finitions parfaites (quasiment pas d'interstices) et possède à tous les endroits importants des joints en caoutchouc qui le protègent de l'humidité et de la poussière. Ainsi, le travail en extérieur ou même par des conditions météo déplorables ne pose aucun problème. L'écran est de la même taille que celui des modèles des autres fabricants d'appareils photo mais hélas, pas orientable dans toutes les directions comme celui de l'Olympus E-5.

La commande de l'appareil photo est très conviviale. À l'aide de « My Menu », on peut se faciliter encore plus le maniement de l'appareil photo en ne choisissant que les points du menu dont on a besoin personnellement. Le pilotage de l'EOS 5D Mark II s'effectue principalement par le biais du multicontrôleur, un petit joystick au dos de l'appareil photo, et de deux molettes de réglage.

Toutefois, l'interface HDMI et par là, l'observation en visée directe possible sur le moniteur en qualité HDTV, sont très pratiques pour une application en microscopie et en macroscopie. Cela facilite non seulement le travail en tant que tel mais permet aussi à plusieurs personnes d'œuvrer sur un même objet.

Une commande à distance par le biais du PC est possible avec un câble USB. En microscopie en particulier, cela est d'un grand avantage car on évite ainsi les flous de bougé. On s'économise aussi l'utilisation d'une télécommande IR ou, même pire, d'un retardateur. Le logiciel EOS Capture (tethered shooting) est fourni dans la livraison comme pour tous les autres modèles Canon.

La fonction de création de dossiers est aussi très pratique surtout lorsqu'on public souvent des photos ou que l'on travaille dans un groupe avec plusieurs personnes. On peut ainsi enregistrer le nom du photographe et le détenteur des droits sur les photos. Les fonctions de traitement ultérieur des images intégrées sont très minimalistes et on peut uniquement les appeler en mode d'impression directe par le biais du menu d'impression. On ne peut pas non plus modifier ultérieurement le format d'image.

Pour les faibles grossissements en particulier (< 10x), le Canon EOS 5D Mark II marque des points avec son grand capteur de qualité qui présente un nombre élevé de pixels. En raison du grand capteur (24 x 36mm), il est extrêmement silencieux et possède en plus avec 42 bits une grande profondeur des couleurs (très peu d'autres modèles concurrents peuvent ici faire le poids, la plupart n'ont que 36 bits ou même moins). Pour les procédés peu lumineux en particulier comme la microscopie en fluorescence, un capteur sensible à la lumière et silencieux est d'un gros avantage.

L'appareil photo est très exigent à l'égard du microscope. Si on veut obtenir une qualité d'image optimale, il est recommandé d'utiliser des objectifs de microscope entièrement corrigés (Plan Apo).

Un gros avantage pour l'utilisation en microscopie est la fonction de grossissement se trouvant dans le mode en visée directe. On positionne la loupe dans le champ à agrandir avec un multicontrôleur (joystick) pour régler le niveau de netteté avec précision. 
Fonction de loupe :


Photo 1: On active tout d'abord la fonction de loupe (1), puis on met au point à l'aide du bouton de positionnement (2) la partie de la préparation que l'on veut agrandir. On ne peut pas régler le positionnement sur tous les appareils photos. Si l'on ne peut pas le sélectionner soi-même, l'appareil photo prend automatiquement le centre de l'image.
Photo 2 : Le symbole de la fonction de loupe apparaît à l'écran avec une information sur le grossissement. Avec la touche fonction de loupe, on peut régler désormais l'agrandissement que l'on désire. Ensuite, on met l'image au point et on appuie sur le déclencheur.

Conclusion :
Le Canon EOS 5D Mark II a tout ce que l'on peut désirer en microscopie. Il fournit une qualité d'image de top niveau, est facile à utiliser, met à disposition une fonction de loupe et possède un mode Live View qui peut même être retransmis sur un moniteur au moyen d'une interface HDMI. Son prix, qui comparé à des appareils photo semblables de la concurrence est abordable, rend l'appareil photo encore plus attrayant ! De plus, il possède un boîtier robuste et des finitions parfaites. Et si on ne connaissait pas l'écran orientable de l'Olympus E5, il ne nous manquerait pas ici non plus ! Mais on peut aussi se venir en aide avec un simple miroir d'écran.

Données techniques :


Adaptateurs numèriques LM pour:

Canon EOS 5D Mark IV / Canon EOS 6D Mark II / Canon EOS 1D X / Canon EOS 6D / Canon EOS 5DS R ( without low-pass filter) / Canon EOS 80D / Canon EOS 5DS / Canon EOS 70D / Canon EOS 200D / Canon EOS 800D / Rebel T7i / Canon EOS 77D / Canon EOS 5D Mark III / Canon EOS 60D / Canon EOS 750D / Rebel T6i / Canon EOS 760D / Rebel T6s / Canon EOS 5D Mark II / Canon EOS 1D Mark IV / Canon EOS 7D Mark II / Canon EOS 600D / Rebel T3i / Canon EOS 650D / Rebel T4i / Canon EOS 700D / Rebel T5i / Canon EOS 7D / Canon EOS 550D / Rebel T2i / Kiss X4 Digital / Canon EOS 1300D / EOS Rebel T6 / Canon EOS 100D / Canon EOS 50D / Canon EOS 1200D / EOS Rebel T5 / EOS Kiss X70 / Canon EOS 1100D / Rebel T3 / Canon EOS 1D Mark III / Canon EOS 40D / Canon EOS 60Da for astrophotography /

Thèmes apparentés
Appareil photo plein format professionnel Leica M10 au microscope
Le Sony Alpha 9 : un appareil photo qui offre tout ce dont on a besoin !
En avant-première : le Nikon D850 – le nouveau numéro 1 de notre classement !
L'Alpha 7S II de Sony : un spécialiste de la vidéo avec une sensibilité à la lumière extrêmement élevée
Adaptateur de microscope LM : le nouveau reflex Canon EOS 80D de moyenne catégorie convient remarquablement bien à votre microscope !
Adaptateur de microscope LM : le Canon EOS 5D Mark IV convainc au microscope par son professionnalisme !
Pilotage d'appareils photo reflex numériques à miroir Olympus avec le logiciel OLYMPUS Studio 2 depuis le PC (Tethered Shooting)
Test pratique : Canon EOS 650D
Tour d'horizon des adaptateurs LM pour la microscopie
Guide pour améliorer la qualité de vos photos :
Conseils pour le choix d‘appareils photo pour la microsopie
Rapport d'essai : Appareil photo Nikon Control Pro 2
Appareils photo réflex à miroir (DSLR) Nikon pour débutants au microscope
Comparatif des appareils photo pour l´utilisation en microscopie
Commande à distance d'appareils photo depuis un PC ou un Mac
Le Canon EOS 5DS, le jumeau du Canon EOS 5DS R
L'appareil photo plein format haute performance Canon EOS 5DS R au microscope
Canon EOS 1200D - un appareil photo simple au bon rapport qualité/prix pour l'application au microscope
Le Panasonic Lumix DMC-GH4 à fonction vidéo 4K
Le Nikon D5300, la toute dernière version de l'appareil photo pour débutant au microscope
Microphotographie : le Canon EOS Utility 2 appliqué sur les PC Apple MacIntosh
La photographie avec les stéréomicroscopes Nikon SMZ18, SMZ25, SMZ800N et SMZ1270i et nos adaptateurs numériques LM éprouvés
Bonnette macro: LM Macro 40 et LM Macro 80
Application pratique du focus stacking avec nos macroscopes LM et notre photomicroscope LM
Microscopes photographiques LM : la solution tout en souplesse pour les appareils photo à grands capteurs !
Appareils photo réflex numériques ou appareils photo spéciaux pour microscope?
Capteur photographique: La plage dynamique ou gamme dynamique est d'une importance primordiale pour la qualité de l'image
L'appareil photo plein format Nikon D610 en microscopie
Le Nikon D7100 au microscope
La photographie au microscope avec le Canon EOS 70D
Utilisation du Canon EOS 700D pour des travaux photographiques au microscope
Canon EOS 100D - quelle est la performance au microscope de l'appareil photo numérique réflex le plus petit existant actuellement
Presque un classique pour ainsi dire, le Canon EOS 1000D
Rapport d'essai Canon EOS 6D
Canon EOS-1D X
Le logiciel Canon EOS Utility par USB ou LAN
L'appareil photo réflex numérique Pentax K-5 IIs au microscope
Rapport d'essai Canon EOS 60D
Le Nikon D4 sur microscope
Test pratique : Nikon D800
Test pratique : Canon EOS 5D Mark III
Nikon D7000 en microscope
Le Canon EOS 600D nous a convaincu en microscopie: Montage facil sur tube oculaire ou photographique avec l´adaptateur pour microscope LM
Sony NEX-5 et Sony NEX-3 (appareils photo hybrides sans miroir) en microscopie
Raccordement monture C et adaptateur pour microscopes Zeiss à phototube avec 30mm de diamètre intérieur (Interface 60)
Explication: Comparatif des appareils photo numériques pour microscopes

 

Adaptateurs haut de gamme pour connecter microscopes à:
  • apparails photo numériques
  • appareils photo hybrides (sans miroir à objectif interchangeable)
  • vidéo en monture C, USB y Firewire
  • appareils photo compacts et caméscopes
        [en savoir plus]
LM Makroskop 16x

 

 

Convertissez votre appareil photo numérique en un microscope professionnel 

 

 

Classement des appareils photo numèriques utilisés sur un microscope

 

Milieu d'inclusion / milieu de montage

 

Trucs dans la photographie en micro- et macroscopie
wing_drosophila Échantillons de photos

Prix excl. VAT et sans frais de transport. Sous réserves des délais de livraison, de coquilles ou d'erreurs.

© 1999-2016 MICRO TECH LAB / Mentions légales / Protection des données / Newsletter / Presse

OK