Micro Tech Lab Solutions professionnelles pour la micro- et macrophotographie numérique
Produits Tests & guide d´achat Contact Commande Plan du site Références

 

Tour d'horizon des adaptateurs LM pour la microscopie
Nous proposons des solutions d'adaptateur numérique LM pour les microscopes suivants
Configurateur en ligne: LM adaptateur de microscopie pour les appareils photo réflex (numériques) et microscopes
Le macroscope LM 24x (15x et 11x) pour focus stacking : une résolution maximale sans compromis
Le macroscope LM 9x (5x et 3x) pour focus stacking : une résolution maximale sans compromis
Microscopes photographiques LM : la solution tout en souplesse pour les appareils photo à grands capteurs !
Exemple d'application : du sable au microscope photographique LM
Exemple d'utilisation du macroscope LM 24x : l'épeire diadème (Araneus diadematus)
Le service de conseils de Micro Tech Lab
Service : Amélioration de la qualité de l'image par vérification du microscope
Comparatif des appareils photo pour l´utilisation en microscopie
Conseils pour le choix d‘appareils photo pour la microsopie
Appareils photo réflex numériques ou appareils photo spéciaux pour microscope?
Capteur photographique: La plage dynamique ou gamme dynamique est d'une importance primordiale pour la qualité de l'image
Recommandation de microscopes pour réussir des travaux photographiques et vidéo de grande qualité
Stéréomicroscope Zeiss Stemi 508 : adaptateur de microscope pour appareil photo numérique (reflex et hybride)
La série Olympus IX2: appareils photo hybrides et reflex actuels réalisent des prises de vue de la meilleure qualité
Un nouveau monde numérique pour le stéréomicroscope Zeiss SV8 à l'aide de notre adaptateur numérique LM
Stéréomicroscope Nikon SMZ 645-660 – la photographie numérique
Nikon Eclipse MA 100 et MA 200 :  la photographie numérique au plus haut niveau avec des adapteurs numérique LM
L'installation de la technologie d'appareil photo la plus moderne sur l'Olympus SZX9 à l'aide de l'adaptateur de microscope LM
Le logiciel Capture One Pro : la prise de vue connectée en microscopie avec Live View pour un grand nombre d'appareils photo
En avant-première : le Nikon D850 – le nouveau numéro 1 de notre classement !
Le Sony Alpha 9 : un appareil photo qui offre tout ce dont on a besoin !
L'Alpha 7S II de Sony : un spécialiste de la vidéo avec une sensibilité à la lumière extrêmement élevée
Le Panasonic Lumix DC-GH5, une solution intéressante pour les enregistrements vidéo de longue durée au microscope
Appareil photo plein format professionnel Leica M10 au microscope
Le nouvel APN de Canon, l'EOS 1300D, un appareil photo pour microscope au rapport qualité/prix imbattable
Canon EOS 800D - Essai pratique au microscope avec les adaptateurs numériques LM avec une optique grand champ
Canon EOS 200D - Essai pratique au microscope avec les adaptateurs numériques LM avec une optique grand champ
Canon EOS 77D : des possibilités d'utilisation au microscope et au macroscope

Folge Micro_Tech_Lab auf Facebook Folge Micro_Tech_Lab auf Twitter       294

Canon EOS-1D X

Nous délivrons enfin le rapport d'essai déjà tant attendu du Canon Profi-DSLR EOS-1D X. Depuis son introduction sur le marché en avril 2012, il est le numéro 1 de notre classement des appareils photo avec 2.000 points d'avance devant le modèle concurrent comparable, le  Nikon D4. Nous l'avons maintenant examiné plus en détail comme toujours, en portant naturellement une attention particulière à son adéquation à la microscopie.

     

Dès le premier regard, on remarque qu'il s'agit d'un modèle solide. Sa forme ressemble fortement au Nikon D4 mais cela ne surprend pas puisqu'il doit répondre aux mêmes exigences. Vu son poids élevé (le corps à lui seul pèse 1,5 kg), nous sommes très contents de pouvoir monter l'appareil photo sur un microscope et de ne pas avoir à solliciter nos muscles. Le boîtier, fabriqué en un alliage de magnésium, présente naturellement de très belles finitions. L'appareil photo est conçu pour fonctionner en continu, raison pour laquelle il présente un poids aussi élevé car il a besoin de réserves thermiques. Sinon, un mode Live View illimité ne serait pas possible car le capteur chaufferait trop.

La face arrière est clairement structurée. Quelques éléments de commande sont en double pour pouvoir les actionner facilement quel que soit le format, en hauteur ou en largeur. Il présente également deux écrans que l'on peut même éclairer dans l'obscurité en appuyant sur un bouton. D'ailleurs, par rapport à d'autres appareils photo, l'écran est très grand avec 3,2" (720 x 480 points). Il est également intéressant que le Canon garantisse la résistance de l'obturateur, à savoir de 400.000 cycles. Nous avons trouvé que les deux joysticks étaient difficiles à utiliser. Une petite critique que l'on peut émettre, c'est que l'appareil photo n'a pas d'écran orientable mais le Nikon D4 n'en a pas non plus. Apparemment, le groupe cible principal de cet appareil photo ne le souhaite pas. Il faut dire que si on commande l'appareil photo depuis le PC, on n'en a pas besoin que ce soit microscopie ou en macroscopie.

Concernant la conception du capteur plein format, l'attention a été placée principalement sur une vitesse et un rapport signal-bruit élevés. Le capteur n'a que 18,1 mégapixels mais il fournit en revanche des images pauvres en bruit et nettes avec un rendu des couleurs naturel. Comme le capteur n'a que peu de mégapixels, ces derniers sont particulièrement grands et peuvent ainsi capter davantage de lumières, des indices ISO plus élevés étant donc possibles. Cela rend l'appareil photo opérationnel pour la documentation d'objets en mouvement et dans de mauvaises conditions lumineuses, comme par exemple la microscopie en fluorescence.

Selon Canon, le Canon EOS-1D X est vendu exclusivement par des revendeurs professionnels Canon et coûte actuellement 6.100,- € environ (uniquement le boîtier).

    

La connectique se trouve sur le côté, le Canon EOS-1D X disposant d'une prise secteur (câble LAN) et il a naturellement un connecteur HDMI. De plus, il possède aussi un connecteur USB et accepte aussi en alternative un câble AV classique (en stéréo). Pour l'exploitation en studio, on peut aussi utiliser une prise synchro flash et une prise pour câble de déclenchement à distance.

L'appareil photo a aussi un port Ethernet ce qui permet la prise de vue à distance par le biais du réseau à l'aide du Canon EOS Utility. et on peut archiver les photos directement sur le serveur 

La batterie est très grosse (26 Wh), le chargeur fourni charge deux batteries simultanément ce qui est très pratique et affiche également le temps résiduel du chargement. Pour notre application, il vaudrait mieux que la batterie soit plus petite et plus légère. En exploitation studio, il est judicieux de s'approprier un bloc d'alimentation. Le Canon EOS-1D X a deux prises Compact Flash de sorte que l'on a suffisamment de capacité de stockage à disposition. Par le biais du menu, on peut commander le mode d'utilisation des cartes d'enregistrement (par exemple, l'une après l'autre ou en parallèle). Malheureusement, on ne peut pas utiliser de cartes SD ou de cartes XQD.

Pour nos séries de tests, nous avons utilisé un microscope Axioskop de Zeiss. Le montage du Canon EOS-1D X sur le phototube du microscope a été effectué à l'aide d'une Interface44 LM, d'un TUST37C LM et d'un adaptateur grand champ LM DSLRCFTC_Pro.

Nous déconseillons de monter le Canon EOS-1D X sur le tube oculaire en raison de son poids élevé. Un effet de levier défavorable pourrait se produire sur le tube oculaire et provoquer des dégâts.

Nous avons utilisé le firmware suivant:

L'appareil photo est conçu pour des photographes très ambitieux, raison pour laquelle il n'y a pas de molette de sélection des programmes. Il y a cependant un programme automatique, priorité à la vitesse ou à l'ouverture ainsi qu'un mode d'exposition manuelle. Il offre de nombreuses possibilités de réglage individuelles en fonction des exigences. On peut par exemple sélectionner la gamme ISO manuelle de 50 à 204.800 et même limiter le plafond et le seuil du réglage automatique ISO (de 100 à 51.200). Le Nikon D4 a certes également une gamme ISO de 204.800 en mode manuel, mais en automatique, il n'a que 12.800, raison pour laquelle il a 2.000 points de moins que le Canon EOS-1D X dans notre classement.

La profondeur des couleurs de l'appareil photo est de 42 bits. Le Canon EOS1D X est identique au Nikon D4 que ce soit par rapport à la sensibilité ISO ou à la profondeur des couleurs.

   

Il est recommandé d'avoir recours à la réduction du bruit notamment lorsque vous utilisez des valeurs ISO supérieures.

Pour économiser du courant, on peut choisir l'intervalle de temps au bout duquel l'appareil photo s'éteint lorsqu'on ne travaille pas.

  

Pour éviter des vibrations gênantes menant à des flous de bouger et à des images manquant de netteté, on peut choisir également sur l'appareil photo le mode silencieux (Canon l'appelle cela la prise de vue silencieuse).

 

Travailler avec cet appareil photo procure vraiment un grand plaisir. Ce qu'il y a de génial aussi, c'est que comme pour le Nikon D4, le temps du Live View n'est pas limité. Cela est payant dans tous les cas lors de présentations ou de cours magistraux. L'appareil photo est incroyablement rapide, il tire aussi vite qu'une mitraillette et fait aussi un bruit semblable. On peut réduire nettement celui-ci en utilisant le blocage du miroir. Si on relève le miroir, l'appareil photo se déclenche à une cadence encore plus rapide et avec encore moins de vibrations. Lorsque le miroir est relevé, des prises de vues en rafale à une cadence allant jusqu'à 14 images/seconde sont possibles. Nous avons comparé les vitesses d'obturation les plus courtes pouvant être atteintes par quelques appareils photo:

l'appareil photo vitesse d'obturation
Canon EOS-1D X 1/8000
Nikon D4 1/8000
Canon EOS 60D 1/8000
Canon EOS 700D 1/4000
Canon EOS 650D 1/4000


  

La fonction de cadence rafale est très efficace. On peut définir deux vitesses, la rapide avec 12 images par seconde et la lente de 3 images par seconde. Le nombre d'images en rafale maximum est limité à 99.

Cet appareil photo peut exploiter à fond ses points forts en studio lorsque l'on utilise le logiciel Canon EOS Utility pour le piloter.  

Conclusion : 

Cet appareil photo nous a enthousiasmé, c'est vraiment un appareil de pointe. Naturellement, pour des applications standard en microscopie, il est surdimensionnée que ce soit au niveau des dimensions ou du prix. Du fait de son poids élevé, le microscope utilisé devrait être aussi d'un poids conséquent et stable. Il est extrêmement rapide, offre une utilisation illimité du la visée directe et fournit de très bonnes photos faibles en bruit. Il peut particulièrement bien faire valoir ses points forts avec les objets en mouvement (comme par exemple des spermatozoïdes natifs, les échantillons d'eau, les microorganismes, etc.) et des applications dans de très mauvaises conditions d'éclairage telles qu'en microscopie en fluorescence. Il s'agit dans tous les cas d'un de nos appareils photo préférés et toute personne pouvant se l'offrir serait bien inspiré de prendre un achat en considération.

05.07.2013

                


Adaptateurs numèriques LM pour:

Canon EOS 6D Mark II / Canon EOS 1D X / Canon EOS 6D / Canon EOS 5DS R ( without low-pass filter) / Canon EOS 80D / Canon EOS 5DS / Canon EOS 70D / Canon EOS 200D / Canon EOS 800D / Rebel T7i / Canon EOS 77D / Canon EOS 5D Mark III / Canon EOS 60D / Canon EOS 750D / Rebel T6i / Canon EOS 760D / Rebel T6s / Canon EOS 5D Mark II /

Thèmes apparentés
Le nouvel APN de Canon, l'EOS 1300D, un appareil photo pour microscope au rapport qualité/prix imbattable
Canon EOS 77D : des possibilités d'utilisation au microscope et au macroscope
Canon EOS 200D - Essai pratique au microscope avec les adaptateurs numériques LM avec une optique grand champ
Canon EOS 800D - Essai pratique au microscope avec les adaptateurs numériques LM avec une optique grand champ
Adaptateur de microscope LM : le nouveau reflex Canon EOS 80D de moyenne catégorie convient remarquablement bien à votre microscope !
Appareil photo plein format professionnel Leica M10 au microscope
Le Sony Alpha 9 : un appareil photo qui offre tout ce dont on a besoin !
En avant-première : le Nikon D850 – le nouveau numéro 1 de notre classement !
L'Alpha 7S II de Sony : un spécialiste de la vidéo avec une sensibilité à la lumière extrêmement élevée
Microphotographie : le Canon EOS Utility 2 appliqué sur les PC Apple MacIntosh
Canon EOS 5D Mark II pour la microscopie
La photographie avec les stéréomicroscopes Nikon SMZ18, SMZ25, SMZ800N et SMZ1270i et nos adaptateurs numériques LM éprouvés
Test pratique : Canon EOS 650D
Bonnette macro: LM Macro 40 et LM Macro 80
Guide pour améliorer la qualité de vos photos :
Conseils pour le choix d‘appareils photo pour la microsopie
Application pratique du focus stacking avec nos macroscopes LM et notre photomicroscope LM
Microscopes photographiques LM : la solution tout en souplesse pour les appareils photo à grands capteurs !
Appareils photo réflex numériques ou appareils photo spéciaux pour microscope?
Appareils photo réflex à miroir (DSLR) Nikon pour débutants au microscope
Adaptateur de microscope LM : le Canon EOS 5D Mark IV convainc au microscope par son professionnalisme !
Pilotage d'appareils photo reflex numériques à miroir Olympus avec le logiciel OLYMPUS Studio 2 depuis le PC (Tethered Shooting)
Rapport d'essai : Appareil photo Nikon Control Pro 2
Comparatif des appareils photo pour l´utilisation en microscopie
Commande à distance d'appareils photo depuis un PC ou un Mac
Le Canon EOS 5DS, le jumeau du Canon EOS 5DS R
L'appareil photo plein format haute performance Canon EOS 5DS R au microscope
Canon EOS 1200D - un appareil photo simple au bon rapport qualité/prix pour l'application au microscope
Le Panasonic Lumix DMC-GH4 à fonction vidéo 4K
L'appareil photo plein format Nikon D610 en microscopie
Le Nikon D7100 au microscope
La photographie au microscope avec le Canon EOS 70D
Utilisation du Canon EOS 700D pour des travaux photographiques au microscope
Canon EOS 100D - quelle est la performance au microscope de l'appareil photo numérique réflex le plus petit existant actuellement
Presque un classique pour ainsi dire, le Canon EOS 1000D
Rapport d'essai Canon EOS 6D
Le logiciel Canon EOS Utility par USB ou LAN
Rapport d'essai Canon EOS 60D
Le Nikon D4 sur microscope
Test pratique : Nikon D800
Tour d'horizon des adaptateurs LM pour la microscopie
Quels sont les types d'appareils photo qui sont intéressants pour l'utilisation en microscopie ?
Capteur photographique: La plage dynamique ou gamme dynamique est d'une importance primordiale pour la qualité de l'image
On l'attendait avec impatience, le logiciel Olympus Capture
Nikon D7000 en microscope
Raccordement monture C et adaptateur pour microscopes Zeiss à phototube avec 30mm de diamètre intérieur (Interface 60)
Des stéréomicroscopes normaux conviennent-ils à une documentation photographique de grande qualité ?
Explication: Comparatif des appareils photo numériques pour microscopes

 

Adaptateurs haut de gamme pour connecter microscopes à:
  • apparails photo numériques
  • appareils photo hybrides (sans miroir à objectif interchangeable)
  • vidéo en monture C, USB y Firewire
  • appareils photo compacts et caméscopes
        [en savoir plus]
LM Makroskop 16x

 

 

Convertissez votre appareil photo numérique en un microscope professionnel 

 

 

Classement des appareils photo numèriques utilisés sur un microscope

 

Milieu d'inclusion / milieu de montage

 

Trucs dans la photographie en micro- et macroscopie
wing_drosophila Échantillons de photos

Prix excl. VAT et sans frais de transport. Sous réserves des délais de livraison, de coquilles ou d'erreurs.

© 1999-2018 MICRO TECH LAB / Mentions légales / Protection des données / Newsletter / Presse

OK